CITOYENNETÉ – DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Consultation publique, démocratie participative, concertation citoyenne… Ces termes utilisés à toutes les sauces ne veulent malheureusement plus dire grand-chose pour les citoyens.

À l’heure où les habitants veulent être d’avantage impliqués aux décisions locales, force est de constater qu’à Carrières-sous-Poissy, l’avis des 1er concernés n’est guère pris en compte.

Souvenons-nous des enquêtes publiques sur le pont « quasi-autoroutier » d’Achères et sur le port de retraitement de déchets. Malgré l’avis défavorable des Commissaires-enquêteurs et la mobilisation des habitants, le préfet et nos élus ont décidé de poursuivre ces projets.

Ces exemples montrent combien il est nécessaire de mettre en place de vrais outils de consultation afin de construire notre ville ensemble.

Les habitants ont besoin d’être associés aux projets de leur ville, mais le semblant de concertation actuel n’aboutit à rien de concret et fait perdre le sens de la démocratie participative.

Pourtant la démarche participative crée des projets plus proches des besoins et des attentes des habitants. Elle rétablit la confiance et développe du lien entre les divers acteurs concernés.

Convaincue qu’une ville doit se construire pour et avec ses habitants, la liste Réunis pour Carrières mettra en place dès son élection des mesures simples et concrètes pour que le citoyen se réapproprie sa ville et soit pleinement associé au processus de décision.

Nos propositions pour une ville plus participative

-Création d’un « budget participatif » pour la réalisation de projets d’intérêt collectif, proposés et sélectionnés par les habitants

Réorganisation des Comités de quartier en les ouvrant aux jeunes de plus de 16 ans et en rendant leurs avis consultatifs sur les délibérations présentées au Conseil municipal.

– Mise en place d’une permanence du Maire (1 téléphonique un samedi matin par mois + 1 permanence en mairie)

– Création d’un Conseil de pilotage citoyen chargé de la révision des règles d’urbanisme (PLUi) dans une démarche participative et collaborative (moitié de citoyens volontaires, moité de citoyens tirés au sort)

Permanence des élus délégués du Maire (1 permanence par mois et par élu)

2 heures d’échange avec le Maire (2 fois par mois en direct et à distance via « Facebook live »)

– Création d’un Conseil municipal des jeunes

Consultations et sondages en ligne sur le site de la ville pour tout nouveau projet (culturel, éducatif, urbanisme ou aménagement)

Je soutiens

Nous contacter

Téléphone : 06 33 64 84 84
Email :  reunispourcarrieres@gmail.com

Suivez-nous

© 2020 Réunis pour Carrières. Tous droits réservés. Conception & réalisation du site par Tom Campion